Ce n'est pas nouveau que j'essaie de débuter mes semaines avec une planification de repas complète, mais je dois dire que depuis que mon garçon a commencé la maternelle, j'ai ressenti l'importance de le prioriser davantage. On va se le dire, les soirées filent à toute vitesse et chaque minute compte. J'ai donc testé plusieurs techniques et trouver LA méthode parfaite de planification de repas pour notre famille.
Bien que cela puisse sembler être un ajout sur la liste de tâches du week-end, c'est en réalité tout le contraire ! Il ne faut pas se laisser intimider par l'ampleur de la tâche, et segmenter les étapes pour être plus efficace. Une fois que c'est fait, je n’ai plus à penser à la question fatidique : « Qu’est-ce qu’on mange ce soir? ». Tout est prêt, et il ne reste plus qu'à suivre le plan. Le gros avantage? Une énorme diminution de la charge mentale.
Ma méthode
Identifier les tâches qui prennent le plus de temps dans la préparation des repas
Avant même de débuter la planification, il est essentiel de se poser la question : qu’est-ce qui me ralentit en cuisine? Est-ce la préparation des lunchs? La vaisselle interminable? La cuisson qui prend du temps? En identifiant les points qui grugent du temps, il devient plus facile de cibler des actions spécifiques pour optimiser.
- Si la vaisselle est un problème : optez pour des recettes de type « un one-pot », où vous pouvez tout cuire ensemble pour minimiser le nettoyage.
- Si c’est le temps de cuisson : l’utilisation d’appareils comme l’autocuiseur ou la mijoteuse peut faire des merveilles. En optant pour des repas rapides à préparer, on libère du temps en soirée.
- Si la préparation des lunchs prend trop de temps : j’aime préparer en double certaines recettes le soir, comme des pâtes ou un plat de légumes rôtis. Il suffit ensuite de répartir les restes pour les lunchs du lendemain. Je prends également toujours soin de remplir les petits contenants de collations et d'à-côtés à l'avance, car c'est ici ce qui nous grugeait le plus de temps ! On coupe les crudités et on prépare les fruits en famille!
Ne pas passer une journée entière à cuisiner
Bien que l’idée de préparer tous les repas de la semaine en une seule journée soit populaire, pour moi, c’est trop intense. À la place, j’utilise plusieurs appareils de cuisson en même temps pour être plus efficace sans avoir à tout préparer d’un coup. Par exemple, je peux préparer des muffins ou une casserole au four, pendant que la mijoteuse s’occupe de mon souper et que l’autocuiseur cuit le riz pour la semaine. Cela me permet de diversifier les repas sans devoir attendre que chaque plat soit terminé pour en commencer un autre.
Prévoir une recette d’urgence au congélateur ou au garde-manger
La vie de famille est pleine de surprises, et il arrive qu'on oublie de démarrer la mijoteuse avant de partir au bureau, ou que les plans changent à la dernière minute. Pour ces moments-là, avoir une recette d’urgence dans le congélateur ou des ingrédients pour un repas express dans le garde-manger est un vrai sauveur!
J’aime garder des soupes, de la sauce à spaghetti ou et du poulet au beurre prêt à réchauffer pour ces soirs où la fatigue se fait sentir ou où les choses ne se déroulent pas comme prévu.
Enfin bref, planifier ses repas, ce n'est pas juste une question de planification, c'est aussi un moyen efficace de libérer du temps et réduire le stress au quotidien. Prenez quelques minutes chaque semaine pour planifier, identifiez vos points de ralentissement, et préparez des plats en avance avec l'aide de vos tous vos appareils de cuisson. Essayez-le !