Devenir maman est vraiment une des plus belles aventures de ma vie, mais c’est aussi facile de se perdre à travers ce nouveau chapeau que l’on porte. Le tourbillon des responsabilités, une charge mentale qui ne fait qu’augmenter, tout ça à travers une période post-partum qui semble ne jamais prendre fin. Mon bébé a presque 3 ans, et c’est maintenant que j’ai l’impression de me réapproprier ma personnalité. Sans vivre une dépression post-partum, j’expérimentais ce qu’était le mom brain. Et pour une passionnée d’organisation et de planification comme moi, oublier, mélanger des informations importantes et perdre le plaisir de lire et d’écrire, m’affectaient grandement, tant au travail que dans ma vie personnelle. Récemment, l’importance de se retrouver en tant que femme a créé sa place dans ma routine. Cela prend du temps, mais c’est un processus essentiel qui contribue à ma propre santé mentale, et aussi au bien-être de mes proches.
Mon identité
À travers le manque de sommeil, la culpabilité émotionnelle, la réhabilitation physique post-partum avec un toddler, ça aura vraiment été une épreuve en soi. Entre le manque de sommeil et l’équilibre à atteindre pour répondre aux besoins de mes deux cocos, j’ai eu l’impression de me perdre. Devenir mère, c’est beau, mais oh combien challengeant! Ayant toujours été carriériste, le fait de devoir mettre de côté mes ambitions professionnelles pour mettre ma famille en priorité était une nécessité. Ça aura cependant forcément eu des impacts sur mon bien-être, et c’est un sujet trop peu abordé. Peut-être parce qu’une femme carriériste se fait facilement juger? Lorsque j’ai dû écourter mon congé de maternité, j’ai bien ressenti ce jugement face à mon choix, mais j’avais besoin de me reconnecter. C’était nécessaire pour moi afin de m’épanouir, mais ça n’aura pas été suffisant.
La patience comme alliée
Le temps a fait les choses, et ça aura duré plus d’un an, près de deux, alors que les médecins me disaient «la période post-partum dure 6 mois.» J’aurais plutôt aimé qu’on me dise que, réellement, chaque réalité est différente, et cela peut durer bien plus longtemps! C’est un peu aussi pour cette raison que j’ai décidé d’en parler. Le mom brain s’éternisait, à un point ou je me demandais si j’allais revenir à moi-même un jour. Comme planificatrice de mariages à ce moment-là, et comme passionnée d’organisation, je n’avais plus le cœur à rien planifier! Petit à petit, j’ai fini par reprendre contact avec cet aspect de moi-même. Maintenant, je travaille à le cultiver!
Redécouvrir ses passions
Ça a toujours été un petit running-gag avec mes amies que je n’avais pas de passion, mais disons qu’après la naissance de mes enfants, je n’avais pas le choix d’en découvrir. Puis, j’ai réalisé que mes passions étaient juste hors-normes; pas une grande fan de sports, de danse, de yoga, de photo. Ce qui me passionne, c’est plus l'étiquetage, la planification, la structure, la lecture! (Nerds assumée ici!) J’ai mis du temps à me redécouvrir, pour évoluer vers une nouvelle identité.
Que ce soit pour vous la reprise d’un passe-temps que vous avez négligé, la pratique d’une activité bien-être, ou la lecture d’un bon roman, réinvestir du temps et essayer de nouveaux loisirs a un impact réel et profond sur le bien-être d’une jeune maman! Prendre le temps de s’accorder du temps chaque semaine devient alors une nécessité.
En bref, le post-partum est une période tellement difficile à gérer, même si on ne le réalise pas toujours immédiatement. C’est une transition de vie, littéralement! Il ne s’agit pas seulement de retrouver qui nous étions avant de devenir maman, mais de trouver les moyens de s’épanouir d’une autre façon, en intégrant la maternité au coeur de notre quotidien. C’est à travers ce processus que j’ai eu envie de partager mon vécu, mais aussi, mes astuces et outils de planification familiale que vous pouvez retrouver dans l’onglet Boutique. En espérant que cela puisse en aider quelques unes à apaiser la charge mentale qui vous pèse peut-être!